Pour toute difficulté
ou information,
contactez :
Lou Piquemal
01 48 78 79 43
piquemal@acrif.org
Lycéens et apprentis au cinéma en Île-de-France
Circulation des copies et organisation des séances
Comment bien organiser vos projections
Lycéens et apprentis au cinéma?

Ce mode d'emploi est destiné aux salles de cinéma partenaires du dispositif qui accueilleront des établissements scolaires, lycées et/ou CFA, en 2018-2019.

Vous choisirez vos périodes de projection pour l'ensemble de la programmation en fonction de vos contraintes ainsi que celles des établissements inscrits dans votre salle et éventuellement de la progression pédagogique.

- Avant le 30 novembre 2018 inclus, vous devrez saisir un formulaire de demande de KDM (clés) au moyen de votre identifiant, identique à celui de l'année dernière. Si toutes les séances n'ont pas pu être organisées après cette date, vous pouvez compléter votre demande initiale par un formulaire supplémentaire.

- Tout au long de l'année scolaire, vous devez vous inscrire dans le tableau départemental de circulation des DCP :
Vous récupérez un disque dur compilant les 5 DCP des films au programme en 2018-2019 circulant toute l'année scolaire. La réservation est ouverte à partir du 3 septembre 2018 pour une première récupération possible le 12 septembre. Il est préférable d'avoir organisé vos projections avec les établissements scolaires avant de le faire.

NOTA BENE

Toute modification de calendrier devra être communiquée à Lou Piquemal par mail et joignable au 01 48 78 79 43.

1/ Demande des périodes de projection (KDM)
étape 1 : En fonction du calendrier des séances, vous demandez pour vos projections des périodes d'utilisation des copies via un formulaire en ligne.
étape 2 : Cette demande nous est transmise pour validation.
étape 3 : Vous recevrez un mail de confirmation suite à cette validation dans les sept jours.
étape 4 : Votre demande apparaît dans le calendrier des projections et la KDM vous sera envoyée avant la période souhaitée par le distributeur. Dans le cas contraire, n'hésitez pas à le contacter directement.

2/ Circulation des DCP pour ingestion des films au programme
Si la période que vous souhaitez impérativement obtenir est déjà réservée, vous pouvez contacter la coordination pour trouver une alternative : soit en échangeant avec une autre salle de votre département, soit en utilisant le disque dur alloué à un département voisin ou, au pire des cas, en récupérant dans nos bureaux.

3/ Pour organiser une circulation optimale des DCP
- Il faut s'inscrire dans le tableau avant toute récupération de DCP.
- Vous ne pourrez réserver les DCP qu'à J+15 (par exemple, si vous vous rendez sur l'outil en ligne le 4 décembre 2018, vous ne pourrez pas réserver une date antérieure au 18 décembre).
- Vous disposez dans la rubrique "les salles" du site Acrif de toutes les coordonnées des salles participantes.
- Les DCP ne doivent jamais retourner au stock, y compris pendant les vacances scolaires.
- Chaque salle prend en charge le transport du disque dur dans la salle qui la précède sur le tableau de circulation. Vous devez, auparavant, vous mettre en relation avec elle pour organiser la récupération.
- En fin de circulation, la dernière salle doit garder le disque dur et sera informée par l'Acrif de la suite de la circulation.

Toute modification de calendrier devra être communiquée à Lou Piquemal.

4/ L'expérience des éditions précédentes nous incite à vous recommander vivement de
- Commencer les projections pour les établissements scolaires et les salles qui le peuvent assez tôt dans l'année scolaire,
- Regrouper tous les établissements au cours d'une seule et même période pour chaque film,
- Espacer suffisamment les séances pour permettre un accompagnement des œuvres en classe (3 à 4 semaines selon les situations),
- Respecter au maximum votre calendrier prévisionnel.